LES ETATS GÉNÉRAUX DE L’OSTÉOPATHIE ANIMALE

Les États généraux de l’ostéopathie animale visent à lancer un débat qui n’a pas réellement eu lieu sur l’avenir de la profession de l’ostéopathie animale.

Depuis la parution des décrets faisant suite aux textes de 2011, nous pouvons constater que le Ministère de l’Agriculture et le CNOV nous contraignent à nous soumettre à des dispositions pour lesquelles nous n’avons pas été suffisamment consultés et qui sont loin d’être satisfaisantes.

L’UOA et les autres associations représentatives ont été sollicitées par le CNOV pour participer à la mise en place de ces dispositions en intégrant des comités consultatifs.

Si l’UOA composée des trois structures qu’elle rassemble (SFOAE, SPOAE, IPOAM) est représentée par trois de ses membres au sein du comité de pilotage et deux au comité d’experts, il est important de rappeler que cela ne nous engage en rien quant à la validation des décisions de ces comités. Notre présence ne vaut pas acceptation !

Ainsi, après avoir obtenu des garanties du Ministère sur la qualification en études supérieures des formations en ostéopathie animale, nous sommes toujours très circonspects sur les dispositions prises par le CNOV pour mettre en application ces décrets et les conséquences de leurs applications sur notre avenir.

Il serait dangereux de considérer que ces dispositions suffisent à envisager le cadre professionnel de notre métier alors même que nos titres RNCP sont menacés.

De la même façon, un manque d’adhésion des professionnels à ces dispositions, alors que d’autres s’y soumettraient, peut, à brève échéance, faire exploser le début de cohérence de notre profession.

C’est pourquoi l’UOA a décidé de vous donner la parole par l’organisation de ces états généraux de l’Ostéopathie Animale.

Toutes les personnes concernées peuvent s’inscrire et pourront s’exprimer.

Le but est de tenter de répondre à vos interrogations et vos inquiétudes légitimes que vous soyez étudiants ou professionnels.

En effet, nous sommes quelques-uns à avoir travaillé sur ces dossiers et nous mesurons quelquefois la différence qu’il peut exister entre la vision d’un professionnel de terrain et un responsable associatif ou syndical qui est investi au quotidien dans ce dossier.
Nous avons besoin de vous entendre et vous avez sans doute besoin de nous interroger afin qu’ensemble nous soyons en phase.

(Toute participation nécessite une inscription préalable auprès de l’UOA : uoa.contact@gmail.com)

Télécharger le communiqué n°7 du 18/09/2017