L'ostéopathie animale

Conformément à l'article D.243-7 du CRPM, les personnes non vétérinaires désirant réaliser des actes d'ostéopathie animale et ayant validé leurs compétences sont inscrites sur le Registre National d'Aptitude.

Définition de l’acte d’ostéopathie animale

On entend par « acte d’ostéopathie animale » les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes.

Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées.

Biopraxia enseigne une ostéopathie animale appliquant un raisonnement rationnel et cartésien. Pour cela, nous soutenons une méthode propre à l’ostéopathie animale : la méthode biomécaniste. Elle constitue la « colonne vertébrale » de notre enseignement. Un enseignement de haut niveau alliant rigueur, professionnalisation et connaissances scientifiques. Elle est holistique et s’appuie sur la systémique pour parfaire sa compréhension de la complexité du vivant.

En savoir plus sur la réglementation

« Primum non nocere », Hippocrate.

 

L’ostéopathie animale se différencie de toutes les autres disciplines par son approche globale

La systémique comme outil de raisonnement

Plus qu’un arsenal de techniques, l’ostéopathie animale s’appuie sur une méthode, un « fil conducteur » de nos parcours de formation et de notre pratique ostéopathique.

Biopraxia intègre dans son enseignement la systémique. Cette approche permet d’étudier pertinemment l’organisation et les interrelations entre les éléments des animaux et ceux de leur environnement. La systémique tient compte des propriétés émergentes qui naissent de ces interactions ainsi que des objectifs visés par les différentes fonctions. La systémique constitue un « outil de raisonnement » permettant de prévoir, modéliser et analyser le comportement de systèmes complexes… comme peut l’être un mammifère !

Aucune autre pratique de thérapie manuelle appliquée aux animaux n’utilise cet « outil » pourtant employé par les mathématiciens, les économistes, les éco biologistes. C’est le seul moyen d’agir sur une organisation complexe et de pouvoir en prévoir les répercussions. Il en découle une façon tout à fait particulière d’analyser les causes des phénomènes pathologiques et de conduire ces traitements appliqués aux animaux.

Pour analyser ces causes, outre les connaissances d’anatomie et physiologie, Biopraxia s’appuie sur un modèle mécaniste du vivant, d’où la méthode « biomécaniste ». Cette approche novatrice concède à l’ostéopathie animale biomécaniste une rigueur exceptionnelle dans sa recherche de la causalité.

Le principe même de l’ostéopathie animale étant d’établir une analyse juste avant d’envisager une action du praticien quelle qu’elle soit. Pour Biopraxia, l’ostéopathie animale est d’abord une méthode éprouvée d’analyse de la cause des maux, avant d’être une technique.

Biopraxia a mis au point une approche tridimensionnelle des mouvements articulaires venant détailler la technique en un geste précis et permettant l’application sur des chevaux, des chiens, chats ou des bovins.

Doux, indolore, précis et non nuisible sont les mots caractérisant le « traitement » pouvant être mis en place par l’ostéopathe animalier utilisant la méthode biomécaniste. Cela vient distinguer l’ostéopathie animale de certaines autres pratiques manipulatives.

  • En aucun cas, les techniques utilisées par Biopraxia ne peuvent aboutir à des actes de mobilisation forcée des articulations, jugés à juste titre par le corps médical comme brutaux et dangereux pour les animaux.
La méthode biomécaniste enseignée

La méthode biomécaniste enseignée à Biopraxia est une application de la systémique au domaine thérapeutique. Pour simplifier, par des actions manuelles douces et informatives, elle permet de rendre à un organisme sa capacité d’auto-guérison.

  • Avant tout scientifique, cette méthode est réellement globalisante : elle envisage à la fois la causalité de la dysfonction à l’intérieur du corps de l’animal, à l’extérieur, mais aussi dans son milieu.

La méthode enseignée à Biopraxia est enrichie par des techniques fonctionnelles et structurelles permettant d’appliquer les traitements ostéopathiques efficaces.

  • Sur le plan fondamental, l’ostéopathie animale est une démarche visant à établir une relation de causalité entre les phénomènes présentés par les animaux et leurs structures anatomiques. Ceux-ci étant considérés comme des systèmes en interaction avec leur milieu extérieur.
  • Sur le plan des applications, l’ostéopathie animale enseignée à Biopraxia est une méthode visant à rétablir la stabilité des animaux  en agissant, soit sur leurs déséquilibres structuraux acquis, soit sur leurs variables d’entrée inadaptées au maintien de leur stabilité.

En savoir plus sur la méthode biomécaniste

Les techniques ostéopathiques enseignées

Nous utilisons des techniques connues, comprises, partagées et répondant aux critères scientifiques précédemment énoncés par la méthode.

  • Des techniques empiriques validées par leurs résultats systématiques et reproductibles. Ces dernières font l’objet de recherches afin d’en comprendre les mécanismes. Le pragmatisme nous impose, d’ores et déjà, de les utiliser.
  • Des techniques qualifiées de structurelles et fonctionnelles qui répondent à ses exigences.

Pour Biopraxia, l’ostéopathie animale est une médecine qui :

  • Intègre le concept mécaniste comme méthode rationnelle analytique utilisant la pensée linéaire pour définir des séquences physiologiques et physiopathologiques. Elle cherche ainsi à établir une causalité objectivée de la dysfonction somatique à partir d’expressions fonctionnelles observées.
  • Étudie les mécanismes informatifs et de régulation du vivant, en utilisant la systémique permettant de déterminer les relations entre les sous-systèmes, le système vivant et son environnement. La systémique permet l’approche holistique.
  • Intègre la téléonomie pour la compréhension de l’adaptation néguentropique.
  • Spécifiquement dédiée aux animaux domestiques, elle intègre la contrainte anthropique dans son diagnostic.

À cette fin, elle utilise dans sa réflexion sur le vivant, la méthode analytique et cybernétique déductive étiopathogénique et inductive de l’approche systémique. Elle s’inspire de tous les travaux scientifiques et de recherche reconnus par l’ostéopathie et la communauté scientifique.

L’ostéopathie animale n’est pas une approche vétérinaire

Si elle n’est pas médicale au sens allopathique, elle s’inscrit néanmoins dans une démarche d’équilibre des structures, elle évalue et reconstitue l’histoire phénoménologique à la lumière de leurs fonctionnalités. Son action est déterminée, dans le respect des lois du vivant, par son analyse et sa méthode. L’ostéopathie animale permet d’optimiser le potentiel d’adaptabilité des systèmes vivants.

L’ostéopathe animalier n’emploie ni pharmacopée ni instrumentation.

La rigueur de la démarche de l’ostéopathie animale amène l’ostéopathe animalier à être conscient de ce qui est de sa compétence et de ce qui ne l’est pas. Il sait par exemple que les pathologies inhérentes à une atteinte structurelle irréversible ou à une malformation ne le concernent en aucun cas. Il ne peut avoir aucune action directe sur la douleur, une atteinte infectieuse grave, ni diagnostiquer une maladie. Ainsi, il est en mesure de référer, dès que nécessaire, à un vétérinaire, un maréchal ferrant, un dentiste équin ou encore un comportementaliste.

RESSOURCES & ARTICLES

Ostéopathie animale, débouchés et perspectives d'avenir !

Zoom sur les débouchés et perspectives d’avenir de ce beau métier manuel, naturel et respectueux du vivant.

Quels débouchés pour un ostéopathe animalier ?

En savoir plus sur la méthode biomécaniste

Comprendre autrement la méthode enseignée à Biopraxia

Voir la vidéo explicative