Devenir ostéopathe canin

Qu’est-ce que l’ostéopathie canine ?
L’ostéopathie animale est une médecine douce qui a pour but de prévenir et/ou de traiter les troubles fonctionnels et structurels du corps du chien. Par des actions manuelles non invasives et douces, elle permet de redonner de la mobilité au corps de l’animal et de lui apporter un mieux-être.
Cette pratique naturelle repose sur une approche globale et permet comprendre la complexité du vivant. Ainsi, l’ostéopathie animale vise à considérer l’animal dans son ensemble (systèmes musculo-squelettiques, nerveux, viscéraux, crânien) y compris dans son milieu.
Une consultation d’ostéopathie sur un chien vise à libérer ses tensions, restaurer l’équilibre de son corps et stimuler les mécanismes naturels d’auto-guérison de celui-ci.
Quels sont les motifs de consultation pour un chien ?
L’ostéopathie canine peut être utilisée pour traiter une pathologie ou des troubles (fonctionnels, structurels) ou à titre préventif pour préserver la mobilité et le bien-être global du chien. Elle se pratique sur tous les types de chiens, qu’ils soient de compagnie, de sport, de travail, âgés etc.
Voici quelques indications courantes :
- Problèmes locomoteurs : boiteries, raideurs, douleurs articulaires ou musculaires.
- Troubles post-traumatiques : après une chute, un accident ou une opération chirurgicale.
- Soutien aux chiens sportifs : prévention et traitement des blessures, optimisation des performances.
- Troubles viscéraux : problèmes digestifs (vomissements, diarrhées), respiratoires ou urinaires.
- Problèmes comportementaux : anxiété, agressivité ou troubles liés à une douleur physique.
- Difficultés de reproduction
- Troubles de croissance chez les chiots
- Affections cutanées : certaines allergies peuvent bénéficier d’un accompagnement ostéopathique.
Liste non exhaustive.


Déroulement d’une consultation en ostéopathie canine
Une séance d’ostéopathie sur un chien dure environ 45 minutes et coûte 60€ en moyenne. La séance suit plusieurs étapes clés :
- Anamnèse : le praticien interroge le propriétaire sur l’historique médical, les habitudes et les éventuels symptômes du chien.
- Observation statique et palpations : observer l’animal en statique, de façon générale et sous différents angles. Apprécier son état général, sa posture, ses aplombs et palper ses muscles, sa peau, ses viscères, son crâne etc. pour évaluer leur tonicité et identifier les zones de tensions éventuelles.
- Analyse de l’animal en mouvement : le praticien complète les données recrutées en statique en observant l’animal en mouvement et aux différentes allures (marche au pas, trot…). Des mises en situation peuvent être faites si besoin (au saut, dans une courbe etc.).
- Diagnostic ostéopathique global : en s’appuyant sur une approche globalisante, l’ostéopathe animalier utilisant la méthode biomécaniste va faire le lien entre les différentes structures du corps de l’animal pour le comprendre et le traiter de façon organisée.
- Traitement manuel : des techniques manuelles douces sont appliquées pour corriger les « restrictions » de mobilité et libérer les tensions crâniennes, tissulaires, musculaires ou encore viscérales.
- Bilan et recommandations : Après avoir effectué le compte rendu de sa consultation, le praticien peut transmettre des conseils personnalisés pour améliorer l’environnement de l’animal, proposer des exercices pour prolonger l’effet de la séance ou encore diriger vers une alimentation plus adaptée.
Chaque individu est unique alors chaque séance doit être adaptée à l’état de santé de l’animal, son âge, sa race, son activité éventuelle.
Comment devenir ostéopathe canin ?
Pour devenir ostéopathe canin il faut :
- Conformément à la réglementation : avoir étudié les 4 espèces principales durant 5 années d’études supérieures pour se présenter aux évaluations du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires en vue de l’inscription obligatoire sur le Registre national d’Aptitude.
Notez que les cours de pratique et les stages professionnels réalisés durant les études ont une grande importance pour faciliter l’insertion professionnelle. Il est nécessaire de voir un grand nombre de cas pratique durant la période de formation pour être à l’aise sur le terrain une fois sortie des études.
- Avoir une aisance et un intérêt particulier pour l’espèce canine (les races, les sports canins, les chiens de travail etc.)
- Ouvrir un cabinet pour accueillir les chiens et leurs maitres dans de bonnes conditions, se rendre à leur domicile le cas échéant ou encore dans leurs structures si ce sont des professionnels
- Avoir une activité et un réseau qui s’est suffisamment développé pour pouvoir se spécialiser en ostéopathie canine uniquement.
Note : les ostéopathes canins accueillent souvent en consultation d’autres animaux de compagnie comme les chats, les lapins, furets…

Précautions et recommandations
L’ostéopathie canine ne remplace pas les soins vétérinaires traditionnels. Bien que l’ostéopathe animalier soit professionnel de première intention, il peut parfois être intéressant voire nécessaire d’établir un diagnostic vétérinaire afin d’écarter toute contre-indication médicale nécessitant un traitement urgent ou spécifique. Les ostéopathes animaliers sont en mesure de vous référer, de savoir ce qui est de leur ressort et de ce qui ne l’est pas.
Il est également primordial de choisir un ostéopathe canin qualifié et inscrit sur le Registre National d’aptitude (RNA) du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV) pour garantir des soins appropriés et sécurisés. Depuis 2017, seuls les ostéopathes animaliers inscrits sur le RNA ont l’autorisation d’exercice.
En résumé
Grâce à l’ostéopathie canine, il est possible de préserver la santé et la mobilité des chiens tout en améliorant sa qualité de vie. Qu’il s’agisse de soulager une douleur, d’accompagner un chien âgé ou de prévenir des troubles, cette médecine manuelle douce s’adresse à tous les chiens, quel que soit leur âge ou leur activité. Le praticien accueille le plus souvent ses patients en cabinet.
Tous les ostéopathes animaliers doivent avoir effectué 5 années d’études supérieures pour se présenter au RNA du CNOV et y être inscrits.