La méthode biomécaniste
La méthode biomécaniste enseignée à Biopraxia
Biopraxia s’appuie sur un modèle mécaniste du vivant, d’où la méthode « biomécaniste ». Cette approche novatrice concède à l’ostéopathie animale biomécaniste une rigueur exceptionnelle dans sa recherche de la causalité.
Le principe même de l’ostéopathie animale étant d’établir une analyse juste avant d’envisager une action du praticien quelle qu’elle soit. Pour Biopraxia, l’ostéopathie animale est d’abord une méthode éprouvée d’analyse de la cause des maux, avant d’être une technique.
Avant tout scientifique, cette méthode est réellement globalisante : elle envisage à la fois la causalité de la dysfonction à l’intérieur du corps de l’animal, à l’extérieur, mais aussi dans son milieu. Par des actions manuelles douces et informatives, elle permet de rendre à un organisme sa capacité d’auto-guérison.
Notre méthode est enrichie par des techniques
La méthode enseignée à Biopraxia est enrichie par des techniques fonctionnelles et structurelles permettant d’appliquer les traitements ostéopathiques efficaces.
- Sur le plan fondamental, l’ostéopathie animale est une démarche visant à établir une relation de causalité entre les phénomènes présentés par les animaux et leurs structures anatomiques. Ceux-ci étant considérés comme des systèmes en interaction avec leur milieu extérieur.
- Sur le plan des applications, l’ostéopathie animale enseignée à Biopraxia est une méthode visant à rétablir la stabilité des animaux en agissant, soit sur leurs déséquilibres structuraux acquis, soit sur leurs variables d’entrée inadaptées au maintien de leur stabilité.
Héritière des travaux de John Little John et vitaliste par la pensée de son créateur, Andrew Taylor Still. L’ostéopathie animale est une médecine manuelle qui repose sur des fondements scientifiques,
La méthode mécaniste de Biopraxia invite à constater que tout système du vivant, fruit de millions d’années d’évolution, doit optimiser son fonctionnement. Si cet équilibre est perturbé, si un dysfonctionnement apparaît, l’ostéopathe animalier cherchera à en identifier la cause et à la réduire par des techniques spécifiques ou à orienter le patient vers le traitement approprié.