Une école d'excellence et une société coopérative engagée pour le vivant
Une école référence depuis 1993
Depuis 1993, Biopraxia est une référence pour les formations en ostéopathie animale. Le sérieux de nos établissements d’enseignement supérieur privé de Rennes et de Cluny, le haut niveau d’enseignement, la réputation et l’équipe de professionnels experts, assurent aux étudiants des études passionnantes et un accès facilité au monde professionnel. Les cursus de formations préparent à l’évaluation théorique et pratique du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires.
Qu’est-ce qu’une SCOP ?
Le statut juridique que nous avons choisi pour Biopraxia depuis 2022 n’est pas le plus commun mais c’est celui qui a été choisi par la direction pour transmettre l’entreprise de façon vertueuse. Plus largement, c’est aussi un message envoyé à la société et aux acteurs de notre environnement, traduisant notre volonté de soutenir le développement d’une activité en accord avec nos valeurs profondes.
Les SCOP (Sociétés coopératives et participatives) ont tout d’une entreprise “classique” et nous conservons d’ailleurs, la forme de société que nous avions jusqu’ici, la SAS (société par actions simplifiée).
La principale particularité d’une SCOP réside dans la place qu’y occupent les salariés. Ceux-ci y sont associés majoritaires et le mode de direction y prend une forme plus démocratique. Chaque salarié associé dispose d’une voix et le président est élu au sein de l’ensemble des salariés lors de l’Assemblée générale.
Le profit réalisé par l’organisme est réparti équitablement entre tous les salariés (la part travail ou participation), les associés (les dividendes) et une réserve légale obligatoire pour l’entreprise (40 à 45 % en général). Cette répartition est gage de pérennité et de sécurité financière pour la structure.
Pour en savoir plus, consultez cet article au sujet de l’organisation des SCOP.
Notre mission ?
Grande école d’ostéopathie animale depuis 1993, Biopraxia compte 2 campus en France situés à Rennes et Cluny. Face aux enjeux de demain, nous souhaitons nous appuyer sur nos valeurs pour former nos étudiants à un métier d’avenir respectueux du vivant et considérant l’animal dans sa globalité : le métier d’ostéopathe animalier ! Visant l’excellence, nous voulons le meilleur pour les animaux.
Article – L’humain au coeur de notre organisation, Biopraxia devient une SCOP.
Nos valeurs s'inscrivent dans un projet d'avenir vertueux
Expertise
- Expertise : un encadrement expert au service des professionnels de demain
L’équipe pédagogique de Biopraxia est constituée de professionnels de terrain experts dans leur domaine et formés à la pédagogie : ostéopathes animaliers (inscrits sur le RNA du CNOV), vétérinaires, maréchaux-ferrants, comportementalistes.. Depuis 2019, le Département Recherche de Biopraxia œuvre pour faire progresser la connaissance ostéopathique.
Respect du vivant
- Respect du vivant : une méthode qui s’appuie sur la capacité d’auto-guérison, une charte d’engagement pour l’environnement
La méthode biomécaniste sur laquelle s’appuie Biopraxia permet de rendre à un organisme sa capacité d’auto-guérison. C’est une méthode qui s’appuie sur une approche scientifique et globalisante prenant en compte l’environnement de l’animal.
Si la biodiversité disparaît, c’est la base de notre enseignement et de notre métier qui est menacée. C’est pourquoi, Biopraxia s’engage dans cette démarche de respect de l’environnement.
Humanisme
- Humanisme : la capacité de réflexion et le respect du vivant sont indispensables à la bonne pratique de l’ostéopathie animale
Nous utilisons nos savoirs et nos connaissances pour apporter du bien-être et délivrer les animaux de leurs souffrances ou mal-être. La capacité de réflexion, la morale de l’être humain et le respect du vivant sont indispensables à la bonne pratique de l’ostéopathie animale.
Passion
- Passion : nos intervenants comme nos étudiants sont des passionnés qui approfondissent leurs connaissances en continue
Nos intervenants comme nos étudiants sont des passionnés : du vivant en général, des animaux et de l’ostéopathie animale en particulier dont ils approfondissent leurs connaissances régulièrement.
Le département formations professionnelles continues permet aux anciens diplômés de se former tout au long de la vie et d’enrichir sans cesse leurs savoirs.