Le Département Recherche de Biopraxia
Le 1er Département de Recherche en ostéopathie animale
L’ostéopathie animale est amenée à évoluer dans ses connaissances, ses pratiques et ses principes. Elle doit passer par un processus de recherche scientifique continue. Cette recherche permet l’évolution fiable des connaissances. Les méthodes, techniques et solutions thérapeutiques sont ainsi basées sur des connaissances validées.
Notre Département Recherche est encadré par Kim Périchon-Naour, Docteur en Sciences de la vie et de la Santé, chargée de la direction scientifique et de François Lecuyer Gemeline, ostéopathe animalier biomécaniste inscrit sur le RNA (Registre National d’Aptitude), Président de Biopraxia Scop, Directeur des études et responsable de la méthode biomécaniste.
Un « chantier » continu et primordial à Biopraxia
Les résultats de nos recherches sont intégrés à l’enseignement de nos étudiants en ostéopathie animale. Nos apprenants récoltent ainsi le fruit de cette recherche dans leur formation. Ils sont également d’actifs contributeurs grâce à leurs différents travaux de fin d’études. L’évolution de ce savoir est également transmise aux professionnels par une communication continue, des congrès ou encore des publications scientifiques.
La méthode biomécaniste pour une ostéopathie animale scientifique
La méthode ostéopathique de Biopraxia est une application de la systémique au domaine thérapeutique. Pour simplifier, par des actions manuelles douces et informatives, elle permet de rendre à un organisme sa capacité d’auto-guérison.
Avant tout scientifique, cette méthode est réellement globalisante : elle envisage à la fois la causalité de la dysfonction à l’intérieur du corps de l’animal, à l’extérieur, mais aussi dans son milieu.
Missions et objectifs de notre Département Recherche
Fixer un cadre et des méthodologies aux mémoires de fin d'études de nos étudiants en fin de cursus
- Par l’encadrement des mémoires en relation avec l’association.
- Par l’intégration des mémoires dans les projets et publication de recherche.
- En assurant la bonne démarche méthodologique des diplômés.
Développer, accompagner et innover
- Grâce à des projets de recherche clinique et le développement de protocoles, de nouveaux outils.
- En développant un réseau et des collaborations de recherche avec des pôles de compétitivité comme Hippolia et Valorial, des laboratoires, des institutions scientifiques, des structures animalières en activité, etc.
Effectuer une veille scientifique
- Pour garantir le contenu de l’enseignement.
- Pour assurer la veille bibliographique pour les projets de Recherche et Développement propres au département
Se faire connaître dans le monde de la recherche et de l’innovation...
… en diffusant les travaux de recherche ainsi que leurs résultats afin d’assurer une reconnaissance scientifique de l’ostéopathie animale biomécaniste. Ainsi, les recherches effectuées, la veille scientifique et le cadre des mémoires permettent :
- D’aboutir à la publication de nouvelles connaissances
- De valider l’impact d’une manipulation ostéopathique utilisant la méthode biomécaniste
- De mettre en place des protocoles de bilan ostéopathique
- De s’intégrer dans d’autres projets de plus grande envergure avec des collaborations nationales et internationales
- De valider scientifiquement l’ostéopathie biomécaniste.
- De légitimer le métier d’ostéopathe pour les animaux par la reconnaissance de la communauté scientifique nationale et internationale.
Organisation et moyens de notre département
Depuis la création de notre Département de Recherche en ostéopathie animale en 2019, François Lecuyer Gemeline, Président de Biopraxia Scop et garant de la méthode biomécaniste, s’est entouré du Docteur Kim Périchon-Naour, PhD en Sciences de la vie et de la Santé spécialisée en génétique et en biologie moléculaire.
En effet, véritable passionnée des animaux et de l’environnement, le Docteur Périchon-Naour est forte d’une expérience de plus de 6 ans au sein de laboratoires de recherche de renoms (INSERM – Institut de Recherche IRIB, Université de Rouen). Durant sa thèse de Recherche à l’Université de Rouen, grâce à ses missions d’enseignements universitaires et son expérience de Présidente et cofondatrice de Vaevi, elle a géré des projets de recherches d’envergure. Ses compétences scientifiques, universitaires et de gestion de projets mais aussi, son large réseau d’éleveurs, de propriétaires et de professionnels du milieu animalier, sont des éléments qui constituent un vrai atout pour le développement des travaux de Recherche en ostéopathie animale de Biopraxia.
Doté d’un Conseil Scientifique, Biopraxia Recherche et Développement bénéficie de l’engagement continu des enseignants experts et étudiants de fin de cursus dans ce processus de Recherche. Le département dispose des moyens matériels nécessaires à son bon fonctionnement :
- Locaux dédiés
- Outils de mesures tels que : Pegasus, Ekico, Seaver, etc.
- Base documentaire et bibliographique
- Partenaires animaliers et scientifiques
Les thèmes de recherche de notre Département
Thème "Bien-être"
Cette thématique étudie l’environnement et les différents produits utilisés au quotidien pour les chevaux, vaches, chiens, chats. Beaucoup de produits et d’outils se développent dans le sens du bien-être animal, néanmoins leur utilisation peut engendrer des conséquences inattendues. L’objectif est de récolter des éléments d’informations sur ce qui est susceptible de générer des troubles fonctionnels musculo-squelettiques ou au contraire permettre de les améliorer.
- Collaboration avec l’Université de Bern, l’Agroscope, le Haras National Suisse, et le pôle de compétitivité Hippolia.
Thème "Élevage et production"
L’objectif à long terme de cette thématique est d’étudier l’impact de l’ostéopathie sur la reproduction (fertilité, gestation, mise bas et croissance du nouveau-né) dans toutes les espèces ainsi que sur la production laitière chez les vaches et les chèvres.
Il s’agit de mettre en lumière les bénéfices potentiels qu’une prise en charge ostéopathique peut générer pour un éleveur et d’évaluer si ce suivi ostéopathique peut limiter ou diminuer les prises en charge médicamenteuses.
- Collaboration avec le pôle de compétitivité Valorial et la ferme expérimentale de Grignon-Thivervalle AgroParis Tech.
Thème "Performance"
La finalité de cette thématique est d’étudier l’impact de l’ostéopathie sur les performances du cheval et du chien dans différentes disciplines (sports, travail), mais aussi d’identifier des éléments extérieurs (posture du cavalier, type de sol, enrênements, prise en charge des pieds…) qui influencent la biomécanique et peuvent impacter sur la performance.
- Collaboration avec le pôle de compétitivité Hippolia, des centres d’entrainement privés et l’école d’ostéopathie humaine Ostéobio.
Thème "Outils-Méthodologie"
Cette thématique a pour vocation de faire évoluer les approches et l’utilisation de certains outils dans la pratique de l’ostéopathie.
- Collaboration avec la start-up Ekico et l’école d’ostéopathie humaine Ostéobio.
Nos partenaires de recherche
Contact
Responsable scientifique : Dr Kim Périchon-Naour
PhD Enseignante Chercheuse
kperichon@biopraxia.com – 07 49 35 53 28