Le métier d’ostéopathe animalier est-il fait pour vous ? 10 questions à vous poser.

L'école 12 février 2021
Vous vous demandez si ce métier est vraiment fait pour vous ? Il nous semble important de vous donner ces quelques pistes vous permettant de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer dans un parcours en ostéopathie animale.

Une pratique réglementée

Tout d’abord, la pratique d’actes d’ostéopathie sur les animaux est réglementée, vous trouverez ici toute la réglementation qui le concerne.

Rappelons également la définition de l’acte d’ostéopathie animale : « les manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculosquelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. » Article R243-6 du Code rural et de la pêche maritime (CRPM).

« Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, les personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale effectuent des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées ».

Les questions à vous poser pour savoir si ce métier est fait pour vous

Est-ce que j’aime les animaux ?

La première question et la plus évidente : aimez vous les animaux ? Il est évidemment nécessaire de les aimer et d’être à l’aise avec eux. Bien que votre aisance se développera auprès des différentes espèces étudiées durant vos études, plus largement, il est essentiel d’être soucieux de leur santé, désireux de les comprendre pour les accompagner vers un état de bien-être au quotidien. Vous pouvez avoir une affinité plus ou moins forte avec une ou plusieurs des espèces mais c’est votre parcours de formation qui vous permettra d’être polyvalent et éventuellement vous conduira à vous spécialiser ensuite dans votre profession vers la ou les espèces souhaitées.

Est-ce que j'aime les humains ?

Le métier d’ostéopathe animalier concerne les animaux, mais c’est bien le propriétaire humain qui sera le demandeur et votre interlocuteur. C’est lui qui pourra vous rapporter un certain nombre d’éléments. C’est aussi à lui que vous devrez faire entendre vos préconisations, recommandations ou référer si besoin à un autre professionnel de santé animal. Le propriétaire, particulier ou professionnel, peut arriver avec une problématique précise (exemple : mon chien boite), un objectif précis (exemple : performance pour un cheval ou chien sportif), une volonté d’entretenir son animal (exemple : consultation préventive et bien-être)etc.

Dans tous les cas, il vous faut être attentif à la demande et aux échanges avec le propriétaire de l’animal. Vous devrez être en capacité d’échanger avec celui-ci et d’avoir un discours qui compréhensible, adapté.

Vous devez utiliser toutes vos connaissances pour accompagner le couple animal/propriétaire au mieux et tout en restant dans votre champ de compétences professionnelles.

Suis-je à l’aise avec le toucher ?

Naturellement, vous allez pratiquer un métier manuel. Vos outils de travail sont vos mains et votre corps. Il est donc nécessaire d’être à l’aise avec ceux-ci et d’en prendre soin. Le toucher et le ressenti vont s’acquérir tout au long de votre cursus de formation. Cependant, il est indispensable d’être à l’écoute de son ressenti, de ses sens et des informations que l’animal communique avec son corps, sa posture, son attitude. Une sensibilité au toucher est donc un réel atout.

Suis-je en bonne forme physique ?

Inutile de ressembler à Hulk pour faire ce métier, beaucoup de femmes et de petits gabarits sont ostéopathes animaliers. En revanche, votre corps étant votre outil de travail, il est important d’être en bonne santé et en bonne condition physique pour ne pas vous blesser dans votre activité. Durant la formation, vous apprenez les bonnes postures à adopter en fonction des animaux et des manipulations à effectuer. Vous n’utilisez pas la force mais des gestes précis qu’il convient de maitriser pour effectuer vos actions de soin tout en étant respectueux du corps de l’animal mais aussi du vôtre.

Rappelons la phrase d’Hippocrate « En premier, ne pas nuire ».

Est-ce que je suis méthodique, calme et à l'écoute ?

Lorsque l’on travaille avec les animaux et les humains, il est nécessaire de pouvoir communiquer avec les protagonistes et de bien gérer les interactions. Cela permettra d’effectuer des consultations sereines avec un animal et un propriétaire à votre écoute et réceptif.

Il est donc préférable d’adopter une attitude calme, douce, empathique et de faire preuve de patience face aux animaux un peu plus agités. Ce sont des êtres vivants doués d’une sensibilité, il est nécessaire de respecter, de comprendre chaque être à part entière. Il vous faudra être méthodique dans votre approche afin de mettre en pratique toutes vos connaissances et compétences professionnelles pour réaliser vos consultations efficacement et ce en cohérence avec l’humain et l’animal que vous avez en face de vous. C’est aussi comme cela que vous développerez et « fidéliserez » votre clientèle.

Est-ce que j’aime être en extérieur ?

En tant qu’ostéopathe animalier, vous exercez énormément en extérieur, notamment pour les animaux d’élevage et les grands herbivores. Durant votre cursus, vous avez des cours de théorie à l’école mais aussi beaucoup de cours de pratique en extérieur. Cette immersion dans le métier commence donc dès vos études.

Une fois installé, vous serez souvent en extérieur dès le matin, parfois dans la chaleur, parfois dans le froid, et cela parfois durant des journées entières. En revanche, si vous le souhaitez, vous pourrez également exercer en cabinet de façon plus sédentaire en accueillant les animaux de compagnie et petits animaux (NACS) au sein de votre cabinet de consultations. Notez qu’il faut tout de même passer par quelques années d’apprentissage multi espèces qui se font principalement en extérieur chez nos partenaires animaliers (SPA, éleveurs, centres équestres, fermes…). Il est donc préférable d’aimer être à l’extérieur et dans la nature.

Mais aussi...

Est-ce que je suis sédentaire ou est-ce que j’aime me déplacer ?

Le métier d’ostéopathe animalier s’exerce principalement en indépendant même si certains professionnels deviennent salariés de structures animalières (responsable d’écurie par exemple). En itinérance, vous exercez sur les grands herbivores et animaux d’extérieurs comme le cheval, le bovin, les moutons et les chèvres, vous serez amenés à vous déplacer. Ce temps de trajet est à prendre en compte entre chaque patient durant votre journée.

Mais vous pourrez aussi être sédentaire si vous exercez en cabinet sur les petits animaux comme le chien, le chat ou les NACS (lapins, furets…). Dans ce cas, ce sont les propriétaires qui viendront à vous. Il vous faudra, avant toute installation, réaliser une étude de marché et étudier votre zone d’implantation afin de répondre au mieux aux besoins de la demande présente dans le secteur visé.

Durant vos études à Biopraxia, en 5ème année, vous réalisez un projet professionnel (étude de marché, étude de la concurrence et de la zone de chalandise, plan de communication, plan financier..).

Est-ce que j'aime la routine ou je préfère un quotidien varié ?

Si vous avez besoin d’une routine, ce métier ne vous conviendra pas car aucune journée ne se ressemble. Les motifs de consultation sont divers et variés, les personnes et les animaux ne se ressemblent pas. C’est un métier passionnant et non routinier dans lequel vous ne voyez pas les journées passer tant celles-ci sont riches d’échanges, de cas concrets, de rencontres. Afin d’être un bon professionnel il vous faudra être complétement présent et disponible pour l’animal et le propriétaire lorsque vous réalisez une consultation. Ils auront chacun leur histoire, leur attente, leur problématique etc. Il est donc indispensable de préférer la variété à la routine pour exercer ce métier.

Est-ce que j'aime gérer mon temps ou est-ce que je préfère avoir des horaires fixes sans imprévu ?

Et oui, l’ostéopathe animalier s’adapte et organise ses journées en fonction de ses disponibilités mais aussi en fonction de celles de ses patients. Il peut être amené à consulter tôt le matin ou tard le soir et même le temps du midi, voire le week-end. Autrement dit, être disponibles lorsque les propriétaires d’animaux ne travaillent pas. Il exerce également sur des horaires plus fixes en semaine bien sûr mais il devra être souple dans son emploi du temps et organisé. Encore une fois, il n’y a pas de routine et il faut être rigoureux et adaptable pour développer son activité d’ostéopathe animalier et répondre aux besoins de la patientèle.

Est-ce que j’ai une âme de chef d’entreprise ?

Bien qu’il soit possible d’exercer votre profession d’ostéopathe animalier en tant que salarié d’un cabinet ou d’une structure animalière, gardez en tête qu’en plus d’être un bon praticien, il vous faudra être un bon chef d’entreprise si vous exercez en tant qu’indépendant. En effet, une fois installé, il vous faudra également gérer une partie administrative et financière selon votre statut. Vous devrez alors être capable de gérer vos budgets, votre communication, votre relation à la clientèle, organiser votre planning, relancer les paiements éventuels.

RESSOURCES & ARTICLES

Combien gagne un ostéopathe animalier ?

On vous explique ce qui influence sa rémunération !

Quel salaire pour un ostéopathe animalier ?

Initiez vous à l'ostéopathie avec les chiens et les chevaux

Participez à une journée d'immersion et d'initiation à l'ostéopathie animale

Journée immersion et d'initiation à l'ostéopathie animale