Le modèle pédagogique Biopraxia a pour objectif de développer une formation professionnelle fondée sur la théorie, la pratique et la clinique permettant au stagiaire d’acquérir des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’ostéopathe animalier, consultant de première intention. Il s’agit d’une véritable formation professionnalisante, articulée autour d’une méthode propre, et de compétences définies et précisées par un référentiel de compétences.

Le concept Biopraxia considère que le bien être d’un animal repose sur trois dimensions indissociables : physique, psychique et environnementale. Il ne s’agit pas d’effectuer un diagnostic vétérinaire et un traitement isolé du symptôme, mais d’effectuer un bilan complet de la potentialité vitale du patient animal au cours d’une analyse ostéopathique, et d’intervenir pour stimuler le système d’autorégulation et de régénération naturelle de l’animal.

Chez Biopraxia, l’enseignement des matières fondamentales et vétérinaires est assuré par des enseignants diplômés de médecine vétérinaire ou par des universitaires. Parce qu’il s’agit d’une médecine manuelle et que la science de la manipulation se transmet aussi de la main du maître à celle de l’élève, tous les Travaux Dirigés et les Travaux Pratiques s’effectuent sous la responsabilité d’Ostéopathes Animaliers diplômés de Biopraxia et formés à la pédagogie.

Découvrir le modèle pédagogique Biopraxia

 

 

chat, psychologie canine  santé cheval, ostéopathe animalier mécaniste, ostéopathe équin, ostéopathe animalier mécaniste équin

Le respect des nouveaux décrets

Biopraxia respecte scrupuleusement les indications des textes réglementaires et des dispositions infra réglementaires du CNOV, particulièrement sur le plan de l’autorisation de la pratique ostéopathique de nos enseignants formateurs pour qui les cours de pratique sont tous en conformité avec les dispositions actuelles.

Ce point est extrêmement important car il conditionne la possibilité des étudiants à être couverts par l’assurance RCP  de Biopraxia.  

 

Des dispositions sécurisantes

  • Plus d'une centaine de partenaires en formation professionnelle
  • De nombreux partenaires universitaires
  • Une équipe de coordinateurs pédagogiques de 8 personnes 
  • Un projet pédagogique basé sur l'acquisition de compétences métiers pour former de véritables professionnels répondant à la demande de la population et des entreprises grâce à notre référentiel de compétences
  • Une garantie financière permettant aux étudiants l'assurance de la réalisation de leur cursus
  • Un statut d'enseignement supérieur privé permettant la délivrance d'un diplôme d'ostéopathe animalier reconnu Bac +5
  • Un référentiel de formation d'enseignement supérieur

En savoir plus sur le Titre RNCP de Niveau 6 d'ostéopathe animalier de Biopraxia.

psychologie canine, osteo osteo, rebouteux, dentiste équin, ostéopathe animalier mécaniste équine

Le corps enseignant de Biopraxia

L’enseignement théorique et pratique des matières ostéopathiques est sous la responsabilité de praticiens ostéopathes animaliers inscrits sur le RNA (Registre National d'Aptitudes) du CNOV (Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires) tous diplômés de Biopraxia. Ils sont également membres de l'IPOAM (Institut Profesionnel des Ostéopathes Animaliers Mécanistes), plus ancienne association socio-professionnelle reconnue représentative de l’ostéopathie animale.

Le développement et l’évolution de l’ensemble des cursus Biopraxia sont placés sous la surveillance d’un comité pédagogique. 

  arthrose, ostéopathe animalier mécaniste équine rebouteux, cheval, psychologie équine, articulation cheval
 

Un enseignement adossé à la recherche

L’approche de Biopraxia permet à nos étudiants d’intégrer un système de soins proposé aux propriétaires des animaux à travers un discours, des actes et des concepts étayés scientifiquement et validés cliniquement.

  • La particularité du cursus de Biopraxia réside dans le fait que le programme d’enseignement est systématiquement adossé à la recherche.

Parallèlement, l’enseignement de l’épistémologie, des principes ostéopathiques et méthodologiques biomécanistes prend une part importante de notre cursus, car nous tenons avant tout à former des esprits éclairés, capables d’autocritique et sachant prendre du recul sur l’évolution de leur pratique.

journee-de-recherche-mai-2013-1 journee-de-recherche-mai-2013-3

Qu'est ce que l'internat clinique proposé par Biopraxia aux étudiants de 5ème année ?

Les étudiants ayant validé leur cursus à l’issue de leur 5ème année de formation à Biopraxia et bénéficiant du Titre de Niveau 6* "Ostéopathe animalier" pourront effectuer une période d’étude supplémentaire appelée “période d’internat”

Cette période optionnelle permettra aux intéressés de conserver leur statut d’étudiant durant le délai nécessaire entre leur diplôme et les examens vétérinaires (entre 6 mois et 12 mois) et aussi, leur offre la possibilité de : 

  • Intégrer l’assistanat pédagogique de 30 jours répartis en plusieurs sessions
  • Valider une certification école d’aptitude à la "mise en oeuvre d’actions de formation en ostéopathie animale biomécaniste"
  • valider une période d'enseignement supplémentaire
  • Pratiquer des actes d’ostéopathie animale en étant sous la responsabilité de Biopraxia et des enseignants inscrits au RNA
  • Bénéficier de stages spécifiques de préparation aux épreuves théoriques et pratiques du CNOV
  • Bénéficier de l’assurance responsabilité civile de Biopraxia pour se présenter aux examens organisés par le Centre hospitalier vétérinaire Oniris de Nantes (assurance obligatoire)
  • Intégrer les travaux du département recherche de Biopraxia dans le cadre de leurs mémoires ou d’études spécifiques orientées par le Conseil Scientifique de Biopraxia. Les internes en ostéopathie animale se verront cités dans les travaux de recherche.

 

Le tarif de ce cursus d’internat sera réduit aux frais de dossier pour un montant de 250€ l'année 2024-2025.